Élections professionnelles


4 ans de plus à vos côtés : MERCI.

La CFDT souhaite remercier les agents du Ministère de leurs votes.

A l’issue de ces élections, la CFDT est l’une des 4 organisations syndicales représentatives au niveau ministériel.

Grâce à vous la CFDT siégera également :

– Au CSA de l’Administration Centrale

– Au CSA des Services Judiciaires

– Au CSA de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

– Aux CSA des Cours d’appel de Paris et Versailles

– Au CSA du Casier Judiciaire National

– Au CSA de l’École Nationale des Greffes

– Au CSA de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur

Nous tenons à dire merci à tous ceux qui ont soutenu nos candidatures, c’est un gage de confiance et vos élus CFDT en sont désormais garants.

C’est tous ensemble, dans les instances représentatives, que nous œuvrerons pour l’amélioration des statuts et des conditions de travail.

MERCI


Cette année, le scrutin a été marqué par la généralisation du vote électronique (via ENSAP) et l’heure est au bilan : incompréhensions dans le nouveau mode de vote, pannes informatiques avant et pendant le scrutin, taux d’abstention…

Néanmoins, vous avez été nombreux à voter et à nous témoigner votre confiance et votre soutien.

Grâce à vous, le SMJ-CFDT est l’une des quatre organisations syndicales représentatives au niveau ministériel, et sera également présent au sein d’autres instances. Pour accéder aux résultats complets, cliquez ici.

Par ce vote, vous nous avez démontré votre confiance dans notre action, et c’est donc désormais à nous, pour les quatre prochaines années, d’œuvrer pour vous et d’être à la hauteur de vos attentes.

Au cours de ces quatre prochaines années, les tâches seront nombreuses : entre négociations salariales, amélioration des conditions de travail, évolution des statuts, il faudra également trouver comment redonner un souffle nouveau à une fonction publique d’État qui déçoit et qui fait fuir.


Le Comité Social d’Administration

Nouvelle instance sociale créée par la loi de transformation de la fonction publique (n°2019-828 du 6 août 2019), le Comité Social d’Administration est né de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

À l’instar des CT et CHSCT qu’il remplace, le CSA se retrouvera au niveau ministériel, au niveau de l’Administration Centrale, des Cours d’appel, etc.

Pour connaître l’action du SMJ-CFDT, cliquez ici.


Et pourquoi pas VOUS ?

Siéger au CSA, c’est s’engager de manière active et concrète au nom de tous les agents de la Fonction Publique d’État. C’est participer aux décisions qui impactent le travail des agents, faire remonter leurs difficultés quotidiennes, défendre leurs intérêts.

Être élu(e) sur une liste CFDT, c’est porter haut et fort les valeurs du syndicat et s’engager dans une stratégie de négociation et de dialogue constructif, pour que les choses avancent dans le bon sens, le votre, celui de vos collègues, celui de tous les agents.

Pour avoir plus d’informations sur le CSA et sur le rôle des élu(e)s, cliquez ici.

Si vous n’avez pas pu vous présenter à temps pour rejoindre l’une des listes SMJ-CFDT, ou si les listes étaient déjà pleines, pas de panique ! La représentativité aux instances n’a de sens que si le syndicat peut s’appuyer sur une base militante solide.

Alors, si vous vous reconnaissez dans les valeurs prônées par la CFDT, si vous voulez vous investir dans un syndicat fort de son réseau et agir dans l’intérêt collectif, n’hésitez pas, contactez-nous : nous trouverons toujours un rôle à la hauteur de vos compétences et de votre motivation !