Réunion du 26 juin 2023

Après l’annonce par la DSJ de la nouvelle grille indemnitaire des greffiers, qui doit être mise en place dès le 1er octobre sans que les modifications demandées par les organisations syndicales n’aient été appliquées, la CFDT et les autres organisations syndicales représentatives aux services judiciaires ont été reçues par le Directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ce lundi 26 juin 2023.

Cette réunion se tenait le jour-même où des actions spontanées étaient menées, dans presque tous les tribunaux de France, par les personnels de greffe, souvent soutenus par les magistrats et les barreaux, pour manifester leur colère face à cette grille et à une administration qui persiste à ne pas reconnaître à sa juste valeur le travail, l’investissement et l’importance des personnels de greffe.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué établi par la CFDT à la suite de cette réunion, au cours de laquelle le Ministère de la Justice a demandé aux organisations syndicales d’apaiser la situation dans les tribunaux.

Il est bien évident que la CFDT ne vous demandera pas d’oublier votre colère légitime.

Plus que jamais, soyons unis et solidaires face à ce Ministère qui nous méprise.