En ce début d’année 2026, le SMJ-CFDT adresse à l’ensemble des agents ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que cette année soit avant tout placée sous le signe de la santé, tant personnelle que professionnelle, mais aussi de la reconnaissance, du respect et de l’amélioration des conditions de travail.
L’année écoulée a une nouvelle fois été marquée par de fortes tensions, une charge de travail importante, des effectifs insuffisants, une exigence toujours plus forte dans le fonctionnement quotidien des juridictions et des services, et des conditions d’exercice souvent difficiles, avec parfois une remise en question de notre institution. Dans ce contexte exigeant, vous avez su, par votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre sens du service public, garantir le bon fonctionnement de l’institution judiciaire, tellement essentielle à notre démocratie. Le SMJ-CFDT tient à vous rendre hommage pour cet investissement constant auprès des justiciables et usagers de nos services, investissement souvent trop peu reconnu et valorisé.
Pour 2026, le SMJ-CFDT restera pleinement mobilisé à vos côtés.
Nos priorités demeurent claires :
- l’amélioration concrète des conditions de travail
- la reconnaissance des missions et la valorisation des compétences
- des effectifs à la hauteur des besoins réels
- le respect des agents dans et au-dehors de l’exercice de leurs fonctions
- un dialogue social sincère, respectueux et constructif à tous les niveaux
Face aux enjeux importants qui attendent les services judiciaires – attractivité des métiers, qualité du service rendu aux justiciables, conditions d’exercice – le SMJ-CFDT continuera de porter un syndicalisme utile, responsable et déterminé, fondé sur l’écoute des agents et la recherche de solutions concrètes et durable.
A toutes et tous, le SMJ-CFDT souhaite une année 2026 porteuse d’avancées collectives, de reconnaissance et d’amélioration tangible de vos conditions de travail.
Très bonne année 2026 à toutes et tous !
